Le Réseau des Seniors Volontaires
Agrandir la taille du texte
Réduire la taille du texte
Recommander ce site à un ami

LE RESEAU DES SENIORS VOLONTAIRES (RSV)

L'ONPA offre à ses quelque 1900 adhérents de vivre une retraite active à travers un large éventail d'activités, sorties, voyages, ...
 
Instaurée en janvier 2012, cette offre complète un nouvel espace d'expression et d’action citoyennes ; le RESEAU DES SENIORS VOLONTAIRES (héritier, en partie, de l'esprit qui a animé le groupe JANUS de 1997 à 2011).
 
Tout en respectant votre rythme et vos possibilités d'engagement (ponctuel ou à plus long terme), vous pouvez devenir membre de ce réseau en vous inscrivant sur une liste de volontaires. En intégrant ainsi le réseau, vous pourrez participer à l'un des groupes d'action ou de recherche/réflexion.
 
Deux fois par an, les membres du RSV sont réunis en séance plénière pour faire le point sur les activités du réseau.
 
Le principe des groupes d’action :
Ces groupes sont constitués de bénévoles qui partagent un objectif commun au travers de leur action, qu’elle soit sociale ou d’animation. Un référent assure le lien entre les bénévoles et l’organisme, car ces actions peuvent être pilotées par l’ONPA ou menées avec des partenaires (ex : CCAS, Croix Rouge…).
 
Voici quelques exemples de groupes d’actions :
•          Les ateliers solidaires
•          Le groupe de préparation à la retraite
•          Les visiteurs à domicile
•          Les écoutants de Téléphon'âge
•          Les lecteurs en maison de retraite
•          Le groupe PES (Partage d'Experiences Seniors)
•          Les bénévoles pour les tâches administratives (ponctuelles le plus souvent)
•          Les seniors chroniqueurs sur Radio Caraïb Nancy
•          Les tuteurs informatiques
 
Le principe des groupes de réflexion / recherche :
Ce sont des groupes de volontaires qui mettent leur vécu au service de la recherche et qui apportent leur parole aux réflexions sur le vieillissement, la citoyenneté et le « bien vieillir ensemble, dans la cité ». Les débats sont toujours pilotés par des professionnels, des universitaires, des chercheurs. Ces groupes ont une durée limitée dans le temps et pour objectif souvent de produire un communiqué ou toute autre forme de contribution aux débats sur la thématique de concertation.
 
A titre d'exemple, trois groupes ont été constitués début 2012 : le premier pour apporter témoignages et expériences dans le cadre de la préparation d'un colloque sur la relation aidant/aidé; le second pour participer à une enquête sur l'utilisation d'Internet chez les seniors, enfin le troisième, pour participer à la réflexion sur la rénovation du quartier Charles III de la Ville de Nancy.
 
 
Le Réseau des Seniors Volontaires, ce sont également les animateurs bénévoles qui proposent de multiples activités à nos adhérents.
 
Alors n’hésitez pas à les rejoindre et venez vivre à l’ONPA, une retraite active et solidaire !!
 
 
Contactez l’ONPA pour plus d’informations
Contact : rsv@onpa.net