Actes du colloque Etre acteur de son vieillissement
Agrandir la taille du texte
Réduire la taille du texte
Recommander ce site à un ami

La fin du 20ème siècle et le début du 21ème  ont été marqués par la prise de conscience, à tous les niveaux, d’un phénomène nouveau dans l’histoire de l’humanité : le vieillissement de la population, notamment du fait de l’augmentation de l’espérance de vie à tous les âges. Ceci entraîne des conséquences nombreuses dans les domaines de la santé, des retraites, de l’organisation sociale…C’est le souhait de chacun de bien vieillir. C’est le désir des responsables politiques d’accompagner au mieux ce vieillissement.

 

L’Office Nancéien des Personnes Agées, en partenariat avec la Ville de Nancy, dans son onzième Colloque intitulé « Etre acteur de son vieillissement », organisé le 22 octobre 2009, propose de s’interroger sur les conditions du bien vieillir, dans sa ville, en sa cité.

 

Vous trouverez ici, la présentation des différents thèmes abordés par les intervenants tout au long de cette journée.

 « Données démographiques : les seniors, situations passée, présente et future »

Sur la base du recensement 2006, l’INSEE propose d’aborder trois sujets :

-              Les seniors dans le Grand Nancy : situation actuelle et évolution

-              Le profil des seniors

-              Les migrations résidentielles des seniors        Bernard THIRION, Chef de la division Information et Conseil, INSEE.

L'ONPA, en partenariat avec l'ADUAN, a commandé une étude spécifique sur la population des seniors sur la base du dernier recensement INSEE.

Cette étude intitulée "Pour anticiper le vieillissement sur le Grand Nancy", vous apportera des informations utiles pour une meilleure connaissance du vieillissement actuel et à venir sur notre territoire. Télecharger l'étude INSEE.

  « Comment les villes s’adaptent elles au vieillissement de la population ? »

Initié dans le cadre du projet Nancy 2020, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nancéienne a engagé une réflexion sur les pratiques innovantes apportées en matière de logements et de services à destination d’un public de seniors avec des exemples issus d’expérimentations nationales.

               Benjamin BRILLAUD, Chargé de mission, ADUAN

  « Espaces verts, parcs, jardins et promenades »

Le Service des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy illustrera par ce biais, une forme de réponse concrète aux attentes des seniors en matière de qualité de vie : l’accès aux promenades, parcs et jardins sur le territoire nancéien.

               Pierre DIDIERJEAN, Directeur du Service Parcs et Jardins, Ville de Nancy

  « Les Clubs d’aînés de Nancy : réseaux de solidarité dans les quartiers »

L’ONPA travaille en étroite collaboration avec 21 clubs d’anciens répartis sur le territoire de la Ville de Nancy. Comment ce réseau de solidarité apporte-t-il des réponses au risque d’isolement des personnes âgées, quelle est la fonction sociale de ces clubs ?

               Marie Noëlle BAJOLET, Vice-présidente, ONPA

 « Les nouvelles générations de seniors : attentes et aspirations »

Quelles sont les motivations, attentes et aspirations de la nouvelle génération de seniors lors du passage à la retraite ? Quels types de réponses en matière de loisirs, cultures et sports peut-on apporter ? sous quelles formes ? selon quelles modalités ?

 

Marie Line RUBINI, Directrice, ONPA

 « Retraite et projet de vie : le bilan de compétences »

Cette intervention permettra d’aborder la question du passage à la retraite, du rôle social des seniors et de leur implication dans la vie de la Cité.      Marie Pierre NOYER, Directrice du pôle gérontolique, CCAS de la Ville de Nancy

 « Mixité des âges, relations entre les générations et transmission de la mémoire »

Si le réseau familial est le lieu privilégié de l'exercice des solidarités et des transmissions intergénérationnelles, la mixité des âges dans la société civile, dans les quartiers et les entreprises offre de multiples occasions valorisantes pour tous de partages et d'échanges de savoirs.           Marie-Claude MIETKIEWICZ, Psychologue Maitre de conférences, Université de Nancy II

 « Facteurs de risques et pathologies influençant la qualité de vie »

Le vieillissement engendre des facteurs de risques tels que l’hypertension artérielle, les troubles de l’équilibre et chutes, l’ostéoporose et les troubles sensoriels… Les soins buccodentaires, une nutrition adaptée, le dépistage précoce des cancers, le bon usage des médicaments constituent des axes de prévention.

               Professeur Francis PENIN, Vice-Président ONPA et le Docteur Guy VANCON, Médecin Chef de service au Centre de Réadaptation Florentin

« Le Bilan de Santé Seniors »

Le Centre de Médecine Préventive présentera le contenu du Bilan de Santé Senior comme un outil accessible  et important en matière de prévention.

               Docteur Patrick MIGET

Centre de Médecine Préventive

« Exemple de situations d’urgence : les chutes en milieu urbain »

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe et Moselle présente les résultats de l’étude concernant les chutes des personnes âgées sur la voie publique en Meurthe et Moselle et plus spécifiquement sur Nancy en 2008. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’ONPA et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Nancy.

               Colonel Pierre FELICANI et Christian MARCHAL, Infirmier chef, SDIS 54

 

« Vieillissement et fragilités : réponses actuelles et perspectives »

Au terme d’une journée consacrée à « Etre acteur de son vieillissement », trois acteurs complémentaires et incontournables dans l’action en gérontologie ont présenter au cours d’une table ronde quelques problèmes contemporains relatifs aux personnes âgées vieillissantes en situation de précarité (SDF vieillissants, Immigrés vieillissants, très faibles revenus, etc.…).

Marie Pierre Noyer, Directrice du pôle gérontologique, CCAS de la Ville de Nancy, En savoir plus...

Docteur Michèle Stryjski, Responsable du service gérontologique, Conseil General de Meurthe et Moselle, En savoir plus...

Catherine Véronique, Directrice de l’Action Sanitaire et sociale, CRAM-Nord Est, En savoir plus...