MONALISA
Agrandir la taille du texte
Réduire la taille du texte
Recommander ce site à un ami

Avec MONALISA, tout le monde peut se mobiliser contre la solitude

 
Qu’est ce que MONALISA ?
 
C’est la mobilisation nationale pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.
C’est un mouvement issu d’une réflexion au long terme, et notamment d’une large prise de conscience des pouvoirs publics et de la société civile suite à la canicule de 2003.
L’association nationale MONALISA est née en janvier 2014.
Aujourd’hui, elle compte 280 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement des âgés en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité.
 
Pourquoi ?
 
Aujourd’hui en France, une personne âgée sur quatre souffre d’isolement relationnel. De toutes les générations, celles des 75 ans et plus est la plus touchée. Vivre seul peut être un choix, mais l’isolement subi entraine souvent un fort sentiment d’inutilité, de perte d’estime de soi et peut conduire au repli et à l’invisibilité sociale.
 
MONALISA rassemble tous ceux qui sont animés par la volonté d’apporter une attention et des réponses aux personnes âgées isolées ou en risque d’isolement là où elles vivent.
 
Participer à MONALISA, c’est adhérer à des valeurs humanistes et d’intérêt général.
C’est aussi créer ou rejoindre des équipes de citoyens qui agissent ensemble dans leur quartier, dans leur village et au plus près des personnes âgées.
 
MONALISA sur le Grand Nancy
 
Depuis novembre 2015, l’ONPA anime un réseau d’acteurs à l’échelle de la métropole, en lien avec la CARSAT Nord-Est et l’URIOPSS Lorraine.
Ce réseau est appelé « coopération locale MONALISA Grand Nancy ».
Il rassemble les acteurs qui ont souhaité s’engager dans la démarche : citoyens, associations, collectivités, structures de services à la personne et d’aide à domicile, établissement publics, bailleurs sociaux et institutions.
En novembre 2016, on compte 48 organisations membres de la coopération
 
Une coopération locale, c’est :

      - Un espace où chacun partage l’ambition commune d’encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour créer du lien social de proximité.

- Un espace d’échanges, de réflexions et de mutualisation des pratiques où chacun apporte sa contribution.

Un espace d’échanges, de réflexions et de mutualisation des pratiques où chacun apporte sa contribution.

Sur le terrain, les membres de la coopération agissent en fonction de leurs spécificités et champs d’intervention : contribuer au repérage et à l’information des personnes âgées isolées, accompagner le déploiement et la formation d’équipes de bénévoles, soutenir financièrement les projets, etc.
 
 
Comment devenir acteur de la mobilisation MONALISA ?
 
Que vous soyez voisins, familles, amis, élus, commerçants, acteurs associatifs, partenaires publics ou privés, professionnels, bénévoles, etc. participez à la lutte contre l’isolement des âgés :
 
  • en parlant de MONALISA pour faire connaitre la mobilisation au plus grand nombre et pour informer les personnes concernées.
 
  • en devenant signataire de la Charte MONALISA.
 
  • en rejoignant les équipes de bénévoles qui agissent ensemble au plus près des personnes âgées.
 
 Etre bénévole
 
C’est offrir volontairement et gratuitement son temps libre et aider les autres en faisant ce que l’on aime : visite de convivialité, aide à la mobilité, lien téléphonique, activités, partages culturels : les besoins sont nombreux !
Quelles que soient vos disponibilités et vos idées, vous pouvez aider ! 
Plusieurs communes et associations du Grand Nancy sont à la recherche de bénévoles pour assurer un lien durable et de proximité avec les seniors isolés.
 
Contact
 
Equipe MONALISA Grand Nancy au 03 83 340 325 ou par mail sur monalisa@onpa.net
 
« Si vous avez du temps, offrez-le à ceux qui le trouvent long.
Avec MONALISA, remplaçons les tic-tac du temps par les boum boum du cœur » ©