Actes du Colloque 'Le Vieux, c'est l'autre"
Agrandir la taille du texte
Réduire la taille du texte
Recommander ce site à un ami

Il est de tradition depuis la création de l’Office Nancéien des Personnes Agées, d’organiser une journée de rencontre, de partage et de réflexion en lien avec les thématiques relatives au vieillissement.

En octobre 2017, à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, nous avons organisé un forum citoyen sur le thème de « l’âgisme » qui a rassemblé près de 600 personnes d’horizons multiples : étudiants, chercheurs, professionnels, enseignants, seniors…

L’âgisme est un processus, dont les aînés sont particulièrement la cible, qui se manifeste au travers d’attitudes ou de préjugés envers les personnes âgées ou le fait de vieillir. Il se retrouve dans des pratiques et des actes discriminatoires visant l’exclusion des aînés. L’âgisme se traduit également dans les pratiques institutionnelles, politiques ou médiatiques qui perpétuent les stéréotypes fondés sur l’âge.

Avec ce forum, notre volonté était de faire connaître cette forme de discrimination et de participer à modifier les représentations sociales liées au vieillissement au travers de tables rondes, de témoignages, du Vill’âge du forum, des expositions et des différentes animations proposées. 

Cette rencontre fut l’aboutissement de travaux préparatoires réalisés par :

  • le Comité Scientifique composé d’experts et professionnels du CCAS de la ville de Nancy, du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, de l’Office d’Hygiène Sociale, de l’ONPA, de la Métropole du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine,
  • nos partenaires, les représentants d’usagers, le réseau de coopération MONALISA Grand Nancy et les bénévoles de l’ONPA qui se sont impliqués dans les ateliers thématiques.

 

Pour accéder aux actes du Colloque, cliquez ici